vins rouges #2

Sélection vins rouges #2

J’ai pris pas mal de retard durant l’année car très occupé ailleurs ! Afin de vous montrer les différentes pépites que j’ai acquis et/ou dégusté au cours de cette année, je pense vous faire régulièrement des petites sélections de vins rouges, blancs… Je vous avais déjà fait une première sélection de vins rouges la semaine dernière. Je remets le couvert cette semaine encore avec une nouvelle sélection composée de 3 de vins rouges. On reste principalement dans les sud-est de la France avec un vin doux Appellation Rasteau de 2011, un vin rouge du domaine de la Nartette, AOC Bandol 2011 et enfin on part direction le sud-ouest découvrir La gorgée de Mathis Bacchus appellation Cahors 2011. On regarde plus en détail cette sélection vins rouges #2

vins rouges #2

Par le plus grand des hasards, ces 3 vins sont du millésimes 2011 et sont prêts à être dégustés.

Sélection vins rouges #2 : AOC Rasteau Vin Doux Naturel Signature Rouge 2011

vins rouges #2

Prix  14,55 euros

Ce vin est produit par la Cave de Rasteau. Il a été assemblé avec 100% de grenache noir. Ce vin a obtenu plusieurs récompenses :  Médaille d’Argent Mâcon 2008, Médaille d’Or Paris 2008. Il possède une jolie robe rubis. Au nez il délivre des arômes de cacao, fruits noirs murs… En bouche, il se révèle être très velouté. il peut accompagner aussi bien des mets raffinés comme le foie gras, voire même foie gras poêlé et aussi des desserts comme un fondant au chocolat. Il se sert à une température de 15-18°. Il  peut être dégusté dès à présent ou être mis en cave pendant 15 ans et plus.

Se procurer ce vin

Sélection vins rouges #2 : Domaine de la Nartette 2011

vins rouges #2

Prix 14,80 euros

Ce vin rouge AOC Bandol est élaboré à partir de 95 % Mourvèdre, 5 % Cinsault. Il a une jolie robe de couleur rouge grenat. Au nez il délivre des arômes de fruits confits. En bouche, il est assez puissant et gourmand avec des notes épicées. Peut accompagner viandes grillées, côte de bœuf, terrine de lapin, magrets de canard et certains gibiers comme le faisan. Il se déguste à une température de 15-18°. A déguster dans un an ou à garder en cave au moins 5 ans. Il accompagne aussi des fromages comme le  saint nectaire ou brie. Il a obtenu les récompenses suivantes : Médaille de bronze au Palmarès des Vinalies 2009, 1 étoile au guide Hachette 2013.

Se procurer ce vin

Sélection vins rouges #2 : La Gorgée de Mathis Bacchus 2011

vins rouges #2

Prix 18 euros (victime de son succès , il  en rupture de stock dans pas mal de points de vente)

Ce vin du Domaine de la Berangeraie  est une AOC Cahors. Il a été élaboré avec 100 % Malbec. Il a une jolie robe rouge, au nez il délivre des notes fruitées et de fruits confits. En bouche, ce vin est velouté, charnu. Il est parfait pour accompagner des gibiers à poils ou à plumes, confit de canard, des desserts (fondant au chocolat). Peut-être également servi en apéritif pour accompagner des toasts au foie gras. A servir à une température de 15-18°. A déguster dès à présent ou a mettre en cave pendant 10 ans.

Se procurer ce vin (dans un autre millésime)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *