Révélation

Révélation AOP Lubéron

Révélation est une jolie découverte que j’ai fait il y a peu ! Il s’agit d’un vin rouge AOP Lubéron du millésime 2012. Ce vin est produit par la Cave Bonnieux. Dans un premier temps j’ai été attiré par la forme originale de sa bouteille, évasé et légèrement rectangulaire en son bas. Ce vin a été élevé en fût de chêne, i la été produit à partir des meilleures parcelles de syrah et grenache noir de la cave. Ce vin rouge puissant représentatif du terroir de Provence nous a offert un bon moment de dégustation. 

Révélation

Révélation A.O.P Lubéron, présentation

Le terroir :

Les vignes sont situées sur le Mont du Lubéron. Les coteaux sont sur des sols argilo-calcaires. Elles sont exposées au nord/ nord-ouest qui subit de grandes variations thermiques journée/nuit, ce qui permet d’offrir des vins parfumés et colorés.

Vinification :

Ce vin est subit une vinification séparée des cépages (grenache noir et syrah) en cuve béton à température régulée. enzymage (qui permet d’ajouter des enzymes au moût de raisin) au quai de réception puis macération pré-fermentaire à froide de 24 h. la fermentation se fait de façon traditionnelle avec des phases de remontages quotidiens et de délestages pendant la phase fermentaire. Pour info, le remontage est une manœuvre qui consiste à soutirer du moût du bas de la cuve pour le déverser sur le chapeau de marc. Le délestage est une technique de travail du jus ou du vin qui permet d’optimiser les échanges entre le liquide et le solide durant la phase de macération. Ces opérations concernent surtout la syrah. Ensuite s’ensuit le batonnage des lies en fermentation. la durée totale de la macération est de 3 semaines.

Enfin vient la période l’assemblage : jus de goutte et premières presses. L’élevage se fait dans des barriques de chêne durant 12 mois. Ensuite on procède au soutirage puis de l’assemblage des fûts, filtration et le mise en bouteille.

Révélation

Révélation, A.O.P Lubéron, dégustation

On a dégusté ce vin il y a peu de temps et il a fait l’unanimité  la maison ! Ce Lubéron de 2010 tire quand même à 14,5° donc à consommer avec modération ! On ressent dans cette cuvée la puissance de la syrah !

#Œil : Rouge rouge foncée et limpide. On remarque une belle concentration

#Nez : On sent des notes de fruits confits, des notes boisées et épicées.

#Bouche : vin puissant qui délivre des arômes de cassis et des notes boisées et épicées. on peut le boire dès à présent ou le laisser vieillir pendant 5 ans au maximum.

#Service : 15-18 °, à aérer entre une 1/2 heure et une heure avant dégustation

#Accompagnement : viandes grillées, gibiers, daube provençale ou fromage de caractère

Prix 9,5 euros disponible sur la boutique en ligne Cave Bonnieux 

Voir les vins de la Cave Bonnieux 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A Consommer avec modération

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *