Ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art

A l’approche des fêtes, voici un sujet qui devrait en intéresser plus d’un : Comment ouvrir une bouteille de champagne sans assommer la personne qui se trouve en face de vous ? En effet, l’ouverture d’un champagne ou d’un vin effervescent peut parfois amener à des situations cocasses si on si prend mal ! Jean-Michel Deluc, le célèbre sommelier du Petit Ballon nous délivre ses secrets afin d’apprendre à ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art ! Une méthode simple et efficace qui vous permettra de déboucher un champagne sans effort ! 

Comment ouvrir une bouteille de champagne sans assassiner sa belle-mère ?

L’ex-sommelier du Ritz nous dévoile une méthode simple pour ouvrir une bouteille de champagne ou un vin effervescent en toute sécurité ! en premier lieu, il faut retirer l’habillage et mettre son pouce sur le bouchon. Ensuite commencer à enlever le muselet (partie métallique qui recouvre le bouchon) ! Une des astuces à connaître, est de pencher légèrement la bouteille, la pression du gaz est alors située en bas de la bouteille ! Si on la tient droite, la pression se situera en haut de la bouteille et il y a de grandes chances de faire partir le bouchon, de casser un lustre et d’asperger les personnes à côté ! On enlève entièrement le muselet toujours en tenant le bouchon avec le pouce ! Enfin toujours en tenant le bouchon, on fait tourner le fond de la bouteille ! On aurait tendance à faire l’inverse c’est à dire tenir le fond de la bouteille et faire tourner le bouchon… En faisant tourner le fond, le bouchon sort sans effort et sans risques !

Vous savez maintenant comment ouvrir une bouteille de champagne comme un pro ! Les fêtes approchent à grand pas ! Pensez à offrir un abonnement vin Le Petit ballon !

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

3 thoughts to “Ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art”

  1. Bonjour,
    Merci pour cette démonstration.
    Dans la même thématique on a aussi « Comment ouvrir des huitres sans passer sa nuit de réveillon aux urgences ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *