exploitation

Obtenir son permis d’exploitation

Beaucoup ont comme ambition d’ouvrir un bar ou un restaurant. Dans les deux cas, vous aurez besoin soit d’une licence III ou d’une Licence IV et aussi d’obtenir un Permis d’Exploitation. Et comme gérer un établissement ou débit de boisson n’est pas chose aisée, il faut aussi se former afin d’être au courant des diverses normes et des responsabilités qui sont liées à la vente d’alcool. Beaucoup de gérants de bars/pubs manquent cruellement de connaissance. Certains ouvrent un établissement sur le tard, histoire de prendre un nouveau départ (après un licenciement par exemple). N’ayant pas ou peu de connaissances sur les métiers de l’hôtellerie, ils se retrouvent souvent dépassé par certaines situations.

Pourquoi obtenir un permis d’exploitation et une licence ?

Le permis d’exploitation et la licence sont deux choses différentes mais complémentaires. La licence permet de vendre de l’alcool dans des établissements tels que les bars, discothèques, snacks ou même chambres d’hôtes. Alors que le permis d’exploitation est indispensable pour pouvoir effectuer toutes les démarches comme muter ou transférer sa licence, il est valable 10 ans et devra ensuite être renouvelé. Pour les 2 cas de figure, on a besoin d’une formation surtout si on a moins de 10 ans d’expérience dans les métiers de l’hôtellerie.

Les formations s’effectuent dans toute la France. Pour trouver la formation la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter le guide de formation licence 4 sur toute la France. Ces stages sont de courtes durée, 21 heures au maximum. C’est court certes mais ça permet d’apprendre les bases et d’ouvrir son bar en toute sérénité !

Toutes les formations : permis d’exploitation, licence… sont disponibles sur Le Moins Cher en Formation, un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur à dispenser cette formation sur toute la France, et est également inscrit à toutes les ROFHYA de France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *