Domaine Lafond

Lirac La ferme Romaine2011, Domaine Lafond

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai généralement plus envie de vins charpentés comme ceux des côtes du Rhône ! J’ai récemment découvert une jolie appellation : Lirac rouge « ferme Romaine ». J’ai d’ailleurs dégusté il n’y a pas longtemps un vin issu du Domaine Lafond, ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir quelques photos ! C’est un vin rouge assez charpenté mais aussi élégant à déguster avec de la charcuterie par exemple ! Une Belle découverte qui peut tomber à pic avec les fêtes ! 

Domaine Lafond

AOC Lirac, présentation

Lirac est située dans l’axe de la Vallée du Rhône dans le département du Gard. C’est l’un des 13 crus de la vallée du Rhône ! Les vins de Lirac sont produits depuis l’époque romaine. Depuis quelques années, le vignoble de Lirac a grandit et les vins produits sont montés en gamme !

Le climat de Lirac est tempéré chaud et méditerranéen. La commune est située dans les collines le long de la rive droite du Rhône. Elle baigne dans le soleil a raison de 2700 heures d’ensoleillement par an en moyenne ! C’est une zone venteuse où la pluviosité est réduite ! La nature de son sol est caillouteuse et sablonneuse.

Domaine Lafond

Le Domaine Lafond pratique des vendanges manuelles dans un but purement qualitatif ! Les grappes sont rigoureusement choisies par le vendangeurs ! De ce fait, les grappes arrivent intactes et on évite le phénomène d’oxydation ! Le ramassage manuel permet de préserver l’état des souches et par conséquent l’avenir du vignoble !

Méthode de vinification et élevage :

  • Égrappage en totalité
  • Cuvaison longue de 21 jours, ce qui permet d’avoir des tanins très souples !
  • Pressurage
  • Fin de fermentation et conservation dans une cuve en inox jusqu’au premier soutirage.
  • Elevage en barrique neuve de janvier à octobre, ce qui va permettre d’assouplir d’avantage les tanins mais aussi d’oxygéner le vin et d’apporter une touche vanillé qui se fondra avec la structure du vin au fil des mois !
  • La mise en bouteilles se fait vers janvier (de l’année suivante), le vin possède une bonne structure équilibrée

Domaine Lafond

Domaine Lafond

Mon avis sur Lirac La ferme Romaine du Domaine Lafond

 

Je connaissais cette appellation Lirac de nom seulement  mais je n’en avais jamais goûté ! C’est une jolie découverte et je renouvellerais volontiers l’expérience ! Cette cuvée La Ferme Romaine de 2011, assemblée avec 30% de syrah et 70 % de grenache donne un vin assez puissant et fruité ! Il a une belle couleur rubis, au nez on sent des arômes de fruits et d’épices ! En  bouche, ce vin est assez puissant et tannique, j’ai particulièrement apprécié les notes poivrées qui donnent  de la personnalité à ce vin ! Il a une capacité de garde de 5 à 10 ans mais peut être bu aujourd’hui ! Pour ma part, je l’ai aéré une demie heure ! Ce n’est pas un vin à boire à l’apéritif ou alors accompagnez le avec des terrines, pâtés et autres charcuteries ! On peut trouver ce vin du Domaine Lafond au prix de 15 euros ! Ce qui est plutôt raisonnable pour la qualité de ce vin ! Si vous cherchiez un vin puissant et raffiné pour accompagner votre gibier ou une bonne viande pour les fêtes, je pense que ce Lirac du Domaine Lafond vous conviendra parfaitement !

Voir les autres vins du domaine Lafond

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *