box

Les wine box, laquelle choisir?

Sur Trucs de Mec, j’ai présenté bon nombre de box et organisé pas mal d’opérations, au terme d’une année, j’ai remarqué que les offres se multipliaient et au fur et à mesure des posts, une question revenait régulièrement :  » Laquelle choisir ?? » .Avant d’aller plus loin dans ce billet, je tiens à dire que je ne dirais pas laquelle est la meilleure, ni celle que je préfère mais je vais plutôt parler de l’expérience acquise  avec celles avec  qui j’ai le plus collaboré!

box
box bronze Hubris
box
box décembre 2013 Vineabox

Déterminez vos besoins !

Avant l’achat d’une box, posez quelques questions :

  • Qu’est ce que je recherche?? Vous êtes novice ou amateur, déjà en fonction de ça, vous pourrez affiner vos recherches!
  • Découvrir des vins entre amis? ou vous avez prévu un repas de famille? 
  • Vous avez pour objectif de vous constituer une cave?
  • Mon budget? Déterminez également le budget que l’on veut accorder au vin mensuellement! 

 

box
Mistervininox novembre 2013

Ma recherche!

En fonction de votre niveau vous allez vous orienter soit vers une formule basique composée de crus présentant un bon rapport/qualité prix si vous êtes novice, et si vous êtes un dégustateur confirmé vous pouvez vous orienter vers les formules premium, en principe toutes les offres en proposent et elles sont généralement plus cher !

Un repas entre amis ou en famille? 

Ce sont généralement des moments où l’on aime montrer nos dernières trouvailles et où on aime être complimenté sur le vin que l’on sert ! Choisir une box en fonction de ce besoin pourrait être une bonne alternative dans la mesure où elles sont toutes munies de fiches de dégustation et recettes pour accompagner les vins.

la dégustation entre amis autour d’une box peut être un moment très convivial dans un esprit de découverte des vins, vous pourrez comparer vos impressions. Et pourquoi pas, faire un budget commun pour pouvoir en tester plusieurs dans le mois et pouvoir ainsi vous faire une idée de l’offre que vous recherchez ? C’est plus économique que de sortir en bar à vin. Buvez toujours avec modération !

Vous voulez vous constituer une cave ?

Certaines offres vous le proposent mais personnellement je n’ai pas encore testé ces formules, mais ça existe !

Votre budget ?

Le vin ça coûte cher ! Certains cavistes n’hésitent pas à vous vendre des bouteilles bien plus cher que ce qu’elles valent réellement ! Tout en considérant la marge que chaque professionnel doit faire certains abusent… Pour une box, le budget est contrôlé, vous dépenserez 30 euros et pas un euro de plus contrairement à un achat en cave où le caviste pourrait vous inciter à dépenser plus !

box
duo de fête My Good wines décembre 2013

Comment sont choisis les vins des box

Derrière chaque box se cache une équipe composée d’un sommelier ou d’un expert œnologique. les vins ne sont pas choisis au hasard, ils sont sélectionnés en fonction de critères bien définis et aussi pour pouvoir plaire à un grand nombre et sont donc adaptés au palais de chacun. J’en profite aussi pour glisser un petit mot à l’intention des détracteurs de box, j’ai pu lire diverses choses sur le web, qui critiquent le choix des vins; d’une part on ne peut pas intégrer un vin du calibre d’un Pomerol, qui coûterait 40 euros par exemple à combien reviendrait le prix d’une box,si elle contenait un vin comme celui là ? Et seriez vous prêts à l’acheter voir même de la conseiller à un ami si elle présente un prix élevé ?

Autre point que j’aimerai aborder, le problème du transport, certains confondent tout….. Des fois on tombe sur des transporteurs complètement à côté de la plaque et qui font mal leur boulot…C’est sur qu’il faut faire remonter le problème mais pas déglinguer une offre parce que ceci ou cela, et surtout quand c’est pas de son fait. Quand le problème est récurrent, là c’est  autre chose, et j’ai bien des exemples en tête…

Les box se comportent comme des cavistes 2.0, ils sont aussi pour objectif de promouvoir des vignerons. Ces nouvelles caves répondent à des nouveaux besoins et de l’évolution des habitudes de consommation : qui ne s’est retrouvé perdu au milieu des choix de bouteilles dans les GMS ? Ou alors pas envie ou pas le temps ou bien victime d’une mauvaise expérience chez un caviste ? L’offre des box est là pour vous conseiller et  vous faire découvrir un vin, certes le choix est un peu forcé, vous n’avez pas le choix entre ça ou ça, mais vous recevez une sélection qui a fait l’objet d’un tri rigoureux…

En plus de  vendre des box, certaines enseignes possèdent une boutique en ligne et physique dans lesquelles il peut y avoir diverses animations ( dégustation…) c’est le cas pour Le Petit Ballon ( avec qui j’ai collaboré plusieurs fois), qui compte dans ses rangs Jean Michel Deluc ( ex sommelier du Ritz) ou Trois Fois Vin ( plusieurs collaborations ont été réalisées avec cette enseigne) , dirigé par Marie-Dominique Bradford ( dégustatrice multi-diplômée). Certaines offres comme Hubris ( la bonne surprise  découverte en fin d’année) sont créateurs d’événements  et organisent des ateliers des dégustations, leur offre de box est venue ensuite, mais ce n’était pas leur activité principale! Benoît Chavane  ancien prof de philo qui s’est reconvertit en sommelier dirige avec une main de maître.

Même si elle n’a pas de boutique physique Vineabox ( avec qui j’ai collaboré plusieurs fois également) a une offre très intéressante et propose à ce jour une seule offre de 3 bouteilles, choisies par Franck Thomas ( meilleur sommelier de France et d’Europe en 2000). My GOOD  WINES ( la box avec laquelle j’ai le plus collaboré)peut également être intéressant avec son concept de proposer des vins de son propre label : Les Etablissements Guyot

Quelque soit l’offre, vous recevrez mensuellement le choix ( souvent des coups de cœur) de la part d’un professionnel, qui se comporte un peu comme votre personal wine shopper. Comme pourrait se comporter votre caviste par exemple. Se méfier des emballages trop alléchant, l’apparence ne fait pas tout……. L’idée de consacrer un budget entre amis pour se permettre de tester plusieurs offres par mois est une option idéale pour se forger un avis et choisir ensuite celle qui nous plait le mieux!

Pour les fêtes de fin d’années, et particulièrement lors d’un repas, j’ai préparé 4 bouteilles dont 3 issues de différentes box, nos invités en avaient ramené 2… Et au final les moins appréciées (  voir mauvaises ) étaient celles que nos invités avaient apportées, mal conseillés lors de leur achats…… J’en ai même réconcilié un avec un vin du Beaujolais 😉

box
coffret premium spécialement conçu pour trucs de mec

Ce sont toutes des offres avec qui j’ai collaboré plusieurs fois , je reviendrai très prochainement sur plusieurs d’entre elles en détails! Ceci dit, vu les retours que j’ai eu et vu le nombre de participants, sans cesse grandissant ( plus de 700) il faut considérer les wine box comme des acteurs importants dans le milieu du vin!

Et vous quel est votre avis et laquelle avez vous testée ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *