Les gouttes de Dieu

Les gouttes de Dieu, la rencontre du vin et du manga

L’œnologie est régulièrement abordé dans l’art comme dans le films Sideways dans lequel 2 amis partent faire le tour de la côte des vins américaine. Le monde de la BD et du manga lui dédie quelques opus comme Château Bordeaux de Eric Corbeyran ou le manga de Tadashi Agi : Les gouttes de Dieu.

Apprenez les bases de l’œnologie avec Les gouttes de Dieu

 

Même si c’est romancé à la façon nippone, et que les dégustations prennent des allures de combat, le lecteur découvrira au fil que l’histoire se déroulera des nouvelles appellations, les diverses régions viticoles de France et du monde, des histoires liées à certains vins…… Chaque volume contient un lexique et des fiches techniques, grâce auxquelles on découvrira les définitions des différents termes employés dans le volume concerné: Carafer, décanter, tanins….. j’en passe et des meilleurs. Quoi qu’il en soit, toutes les expressions et termes utilisé dans cette série correspondent réellement à des termes que pourrait employer un sommelier… C’est ce ton semi-réaliste qui a contribué au succès de cette saga!

Les gouttes de Dieu

La saga qui compte aujourd’hui largement plus de 30 volumes aurait contribué à démocratiser le vin au Japon. La série a d’ailleurs connu un réel succès qu’une série télévisée ( un soap/ ou drama)  lui a été dédié. Cette dernière ayant connu également un immense succès! Les gouttes de Dieu aurait aussi modifié le comportement des consommateurs  nippons ou coréens qui achètent ou essaient d’acheter les crus présentés dans les volumes. Certains fans se seraient même déplacés en France juste pour essayer de trouver un des vins cités dans le manga ou la série!

En France, lorsque le manga a été présenté au salon du livre de Paris en 2008, il a intrigué de nombreux acteurs de la profession. D’ailleurs la Revue Des Vins de France en parlait.

Les gouttes de Dieu

Au départ, j’ai été intrigué de voir  la façon de comment le vin pouvait être mis en scène dans un manga… Ça se lit plutôt bien ( bien que je suis loin d’avoir tout lu) et d’après mon libraire, cette série attire des lecteurs de tout bords et pas essentiellement des adeptes du manga, comme quoi le sujet abordé en passionne plus d’un!

Les gouttes de Dieu

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Une réponse à “Les gouttes de Dieu, la rencontre du vin et du manga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *