Château Mongin

L’Empire Du Vin présente Châteauneuf-du-pape du Château Mongin. Une pépite à prix abordable !

Voici une pépite  dénichée sur la boutique en ligne de L’Empire Du Vin ! Je l’avais repéré lorsque je vous conseillais quelques vins pour les fêtes chez L’Empire Du Vin ! Nul besoin de présenter le Châteauneuf-du-pape, la célébrissime appellation des côtes du Rhône. La commune Châteauneuf-du-pape est située dans le Vaucluse (vallée du Rhône Méridionale). C’est une appellation d’Origine Contrôlée reconnue depuis 1936. Cette appellation fournit essentiellement des vins rouges (97% de la production). Les vins Châteauneuf-du-Pape sont réputés pour être charpentés et puissants ! Le Château Mongin est un domaine de 10 hectares qui a été racheté par la ville d’Orange en 1974. Depuis 2009, il produit des vins bio. Ce Châteauneuf-Du-Pape du château Mongin a été notre vin du réveillon du nouvel an. Un vin à la fois puissant et élégant qui s’est révélé être un vrai délice ! Cette appellation prestigieuse fait souvent l’objet de prix élevés ! L’Empire du Vin nous propose cette pépite au prix très abordable de 25 euros, il n’est pas rare de trouver un vin de cette appellation à 35/40 euros…

Château Mongin

Châteauneuf-du-pape du Château Mongin, présentation et dégustation 

Ce Châteauneuf-du-pape du Château Mongin est du millésime 2011. C’est un assemblage de grenache (95%) et Syrah (5%). Il a été élevé en barrique pendant 12 mois (après une période de macération de 3 semaines), ce procédé permet d’assouplir les tanins et de stabiliser la couleur ! Le vignoble du  Château Mongin est planté sur un sol aux galets roulés, sous-sol sableux et calcaire.

#Œil : Robe rouge rubis intense, brillante. On observe aussi une belle concentration. Limpide, on ne constate aucune trace de dépôts !

#Nez : Bouquet complexe. On sent des notes de fruits confits, épices, ainsi que des arômes toastés.

#Bouche : Charpentée, ample, charnue, puissante mais étonnamment fine. On sent des arômes de fruits rouges confits et une finale épicée !

#Service : A service à une température de 18/20°. A aérer 45 min à 1 heure avant dégustation.

Château Mongin

On a dégusté ce vin avec des mets de qualité et nobles comme une terrine de cerf à l’armagnac qui était accompagné d’un pain aux 14 céréales pour l’entrée et ensuite une croustade de canard ! Il accompagnera à merveille les viandes de type gibier ! Vous pourrez déguster cette pépite dès aujourd’hui ou la conserver quelques années !

Prix 25 euros disponible sur la boutique en ligne de L’Empire du Vin

Accéder au site de L’empire du Vin 

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante ! Consommez avec modération 

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *