Le Petit Ballon mai 2015

Le Petit Ballon mai 2015

Toujours et encore à la bourre et pourtant j’ai une multitude de belles choses à présenter mais le temps manque… La sélection Le Petit Ballon mai 2015 proposait deux jolies bouteilles dégustées ici, il y a peu de temps : un vin blanc du Domaine Sarrabelle d’AOC Gaillac et un vin rouge le Château du Moulin à Vent. Encore une fois la sélection a fait mouche et les deux pépites proposées étaient sublimes ! En principe je préfère le vin rouge, mais le blanc de Gaillac de cette sélection est l’exception qui confirme la règle et c’était la première fois que je dégustait un Gaillac blanc ! Avec les chaleurs de ces derniers temps, on cherchait un vin frais et il a parfaitement répondu à nos attentes ! Quant au Vin du Château du Moulin à Vent, il est plus que surprenant !

Le Petit Ballon Mai 2015

Domaine Sarrabelle Gaillac Blanc 2014

Les vins de Gaillac sont peu connus mais pourtant ils mériteraient à ce qu’on s’y intéresse de plus près ! J’avais déjà dégusté des vins rouge de cette AOC. A noter qu’on aurait retrouvé à Gaillac des plantations de vigne plus anciennes que celles des romains ! Ce vin blanc est parfait pour accompagner tout un repas de l’apéritif ou plat principal !

Le Petit Ballon mai 2015

#Œil : Couleur or  soutenue, belle brillance, reflet vert ce qui indique qu’il s’agit d’un vin jeune

#Nez : Fruité (pêche, poire) agrumes

#Bouche : Rond et vif, des notes mielleuses, notes de fruits et d’agrumes

#Service : 8/10°

#Accompagnement : Le poisson en général : poisson cru, fruits de mer etc…

Château du Moulin à vent 2011

Je connaissais déjà l’appellation Moulin à Vent, une des 13 appellations du Beaujolais et une des plus belles aussi ! Si vous connaissez des gens qui sont sceptiques sur les vins du Beaujolais, n’hésitez pas à leu faire goûter celui-là ou de cette appellation Moulin à Vent ! Les vins de cette appellations quand ils vieillissent peuvent rappeler ceux de Bourgogne. On est sur du cépage Gamay noir, le cépage roi de l’appellation Moulin à vent !

Le Petit Ballon Mai 2015

#Œil : rouge soutenu, on constate un début d’évolution, robe limpide et brillante, une belle concentration !

#Nez : Fruité, on sent des arômes de fruits noirs. Ainsi que des notes poivrées

#Bouche : Fruité, rond, velouté. Des notes poivrées et reglissées.

#service : 15°. On peut le déguster dès à présent ou le conserver entre 5 et 8 ans

#Accompagnement : viande rouge, cuisine élaborée, plat en sauce, petits gibiers

Cela fait plusieurs mois que Le Petit Ballon nous propose des éditions de qualité ! J’ai pas mal bougé ces derniers temps, fait pas mal de restos etc… Cela faisait un moment que je m’en était rendu compte : les restaurateurs abusent ! Les vins qu’ils mettent à la carte à 50 ou 60 euros ne sont pas si terribles que ça, j’ai rarement été pleinement satisfait ! Quand je vous des vins comme ceux de l’édition Le Petit Ballon mai 2015, je me dis autant se faire une « bouffe » à la maison avec du bon vin cela coûtera moins cher et vous passerez un meilleur moment entre amis ou en famille, plutôt que de payer une somme conséquente et de repartir déçu d’un restaurant ! Laissez vous prendre au jeu de la dégustation, laissez-vous tenter par l’abonnement vin !

Le Petit Ballon Mai 2015

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération ! 

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *