Le Petit Ballon

Le Petit Ballon édition édition de février

C’est avec un peu de retard que je présente cette édition de février de Le Petit Ballon, je vous ai précédemment parlé de leur box de dégustation œnologique ! Le coffret de février portait les couleurs de la Saint-Valentin  en nous offrent 2 jolis vins très fruités, très ronds ! Cela m’a fait plaisir de trouver dans cette sélection un vin italien, d’une part à pour mes origines et d’autres part parce que j’aime beaucoup les vins italiens !

petit ballon

Découvrons la sélection du mois de février du Petit Ballon

Cette sélection est issue de la formule d’abonnement l’âge de raisin proposée à 19,90 euros/mois. si on avait acheté ces 2 vins dans le commerce, on les aurait payer 22,50 euros, donc en plus de découvrir 2 pépites et d’apprendre à les déguster, on fait des économies !

DOMAINE PIERRE ET BERTRAND COULY – V DE PIERRE ET BERTRAND COULY 2010

Petit Ballon

Prix 12,50 euros

C’est un vin d’A.O.C Chinon, vin rouge au goût caractéristique du à son cépage le cabernet franc !

#Œil : on constate une robe brillante au jolis reflets violets

#Nez : On sent les concentrations d’arôme de fruits noirs, mais aussi de violette et de réglisse.

#Bouche : En bouche, c’est un vin charnu et fruité  tout en étant élégant et fin !

Il est conseillé de le servir à 16° (il suffit de le laisser un petit quart d’heure dans le frigo avant de le sortir) , si on le désir, on peut l’aérer 1/2 heure avant dégustation. On peut le déguster maintenant mais aussi le garder entre 4 et 5 ans ! Au delà, il perdrait de sa fraîcheur et serait encore plus charnu, à vous de voir ce que vous préférez !

Dégusté hier, on a adoré ce vin par ses notes fuitées et florales, je l’ai trouvé vraiment plaisant, il se boit presque seul ! Madame l’a aussi bien apprécié car malgré qu’il soit charnu il a ce côté plein de fraîcheur ! une belle découverte !

FEUDI DI SAN MARZANO – I TRATTURI ROSSO SALENTO 2012

Vin italien de la région des Pouilles, qui est une région viticole montante en Italie ! Ce vin est issu d’une joint-venture qui est la fusion entre un caviste et un vigneron, ce qui leur a permis de travailles sur les cépages autochtones italiens. Un cépage autochtone, c’est un cépage ancien présent dans une région et qui n’est pas cultivé ailleurs !

petit ballon

Prix : 10 euros 

#Œil : Couleur intense et brillante

#Nez : on sent de belles notes de fruits mûrs (comme la cerise) ainsi que des notes poivrées de réglisse

#Bouche :En bouche c’est un vin charnu et structuré avec une finale poivrée

A servir à une température de 16° on peut l’aérer 1 heure avant dégustation. on peut le servir pour accompagner une cuisine mijotée avec de préférence une sauce à base de tomate, huile d’olive et herbes ! Il peut également accompagner des fromages tels que le pecorino contenant des grains de poivre.

Cela m’a fait vraiment plaisir de trouver un vin italien dans cette box vin ! Comme c’est un très bon vin, cela donne envie d’en savoir plus sur les vins transalpins

Cette édition de février était vraiment très plaisante, on attend avec impatience celle de mars. Avec Le Petit Ballon, apprenez le vin tout en vous amusant !

Le petit Ballon
Accéder au site

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

One thought to “Le Petit Ballon édition édition de février”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *