vin jaune

La percée du vin jaune, dégustation des vins du Jura

Le 15 décembre dernier, j’ai été convié à une dégustation des vins du Jura et de son vin Jaune à Lyon. La dégustation se déroulait au restaurant L’Encart (je vous mettrais les coordonnées en fin d’article) au cadre rustique et chaleureux ! Un lieu idéal pour tout les épicuriens amateurs de belles tables, de murs en pierre et de tonneaux ! Ce déjeuner avait pour but de nous faire découvrir le terroir franc-comtois et les vins du Jura et ses appellations méconnues. C’était aussi l’occasion de partir à la rencontre de vignerons. J’ai d’ailleurs fait la connaissance d’André-Jean Morin, je vous avais déjà parlé d’un ses vins avec l’édition de septembre de Wiine.me. Au terme de cette dégustation, on a envie d’en découvrir davantage sur le Jura et ses produits du terroir.

 vin jaune

Ce déjeuner était une opportunité d’en savoir plus sur les vins du Jura et de ses diverses appellations ! On dénombre 4 AOC « géographiques » :

Arbois, qui représente 40 % de la production du vignoble du Jura.

Côtes du Jura qui représente 28 %

Château-Chalon qui représente 3 %

l’Etoile qui représente 3%

On dénombre également 3 AOC « produits »

Macvin du Jura qui représente 7%

Marc du Jura et Crémant du Jura qui représentent 19%

vin jaune

On distingue 2 grands types de vins blancs : les vins blancs floraux et les vins blancs tradition ! Les 2 cépages principaux qui sont utilisés sont le Savganin, cépage reconnaissable par ses arômes de noix ! Et le Chardonnay, cépage célèbre pour ses arômes de floraux et fruités !

vin jaune

La percée du vin jaune 2015

 

Cette dégustation avait également pour but d’annoncer un événement : la Percée du vin jaune qui aura lieu les 31 janvier et le 1er février à Montigny-les-Arsures. C’est un événement que les amoureux du vin ne manqueront sous aucun prétexte ! Plus qu’une manifestation, la Percée du Vin Jaune, est une vraie fête populaire  qui mobilise 700 bénévoles et qui accueille près de 40 000 visiteurs qui viennent pour découvrir le vin jaune ! Cette année, c’est le millésime 2008 qui sera dévoilé ! Mais les visiteurs pourront aussi déguster et découvrir l’ensemble des vins du Jura puisque que les 80 vignerons du Jura seront présents !

vin jaune

Le vin jaune, l’or du Jura

Il est également surnommé le roi des vins ! J’ai pu en déguster quelques-uns et en effet ça vaut le détour ! Ceux qui connaissent ce vin blanc reconnaîtront sans peine sa qualité ! Ceux qui vont le déguster pour la première fois se devront d’oublier tout ce qu’ils savent sur le vin ! Le vin jaune vous fait découvrir une autre dimension du vin ! Le vin jaune est comme une bonne bouteille de whisky que l’on sort à des occasions plus que spéciales ! C’est un vin qui ne laisse pas indifférent ! Soit on l’aime soit on ne l’apprécie pas ! Quoi qu’il en soit, il soulève des émotions ! Ses notes de noix prononcées et ses notes de fruits à coques surprennent le palais ! Pour ma part j’ai adoré !

Le vin jaune est conservé six ans et trois mois en fût de chêne avant d’être mis en bouteille ! Ce processus est un vrai investissement pour le vigneron et un manque à gagner pendant cette période ! En effet, pour les besoins de fabrication de ce vin, c’est une partie de sa production que le vigneron ne peut pas vendre pendant plus de 6 ans  !

Une des caractéristique de ce vin est qu’il est quasi immortel ! Il y a quelques années, une bouteille datant de 1774 s’est vendue près de 60 000 euros et le vin était encore consommable !

vin jaune

Pour conclure ! Les vins du Jura sont à découvrir ! C’est une région viticole encore méconnue et c’est bien dommage ! Donc et c’est sans aucune hésitation que je vous recommande de mettre des vins du Jura dans votre cave ! Je conseille vivement de découvrir le vin jaune (si ce n’est pas déjà fait) !

Pour plus d’infos sur  La Percée du Vin Jaune, rendez-vous sur www.jura-vins.com

La dégustation s’est déroulée à :

L’encart

30 Rue du Plat,

69002 Lyon

tel : 04 78 03 13 67

site internet : www.l-encart.fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Une réponse à “La percée du vin jaune, dégustation des vins du Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *