Ivino

A la découverte d’IVINO

Ivino, es tune nouvelle offre de winebox lancé il y a quelques mois ( la première édition date d’octobre 2013). Ivino vous propose d’arpenter la route des vins en vous faisant découvrir tous les mois un vigneron, son domaine et ses vins.Prêts pour un voyage œnologique?

Ivino

Ivino, arpentez la route des vins

 

L’équipe de Ivino est formée de trois copains : Alban, Charles et Raphaël), le concept de cette box est un peu différent des autres : Ivino se veut chineurs de bons vins, régulièrement l’équipe se déplace et va à la rencontre d’un vigneron dans le but de faire découvrir chaque mois un nouveau domaine et un nouveau terroir  à leurs abonnés!

Ivino comment ça marche?

Comme pour toute box, Ivino est proposé avec ou sans abonnement et avec des durées variables (3, 6, 12 mois), on distingue toutefois 2 formules :

La première formule proposée à 19,90 euros + FDP est composée de 2 crus qui peuvent être consommer de suite.

 

La deuxième formule proposée à 29,90 euros +FDP est elle composée de 3 bouteilles : 2 à boire maintenant et une de garde.

Chaque box est accompagnée d’une petite lettre d’information contenant quelques informations sur le domaine et les vins. De plus, si une vin vous a plus, vous aurez la possibilité de la commander sur le site Ivino au tarif producteur.

 

Ivino

Ivino nous emmène en Bourgogne

 

J’ai découvert Ivino avec la box de janvier ( j’ai du retard, je sais ), pour bien démarrer l’année, l’équipe nous proposait un voyage vers une région viticole phare : la Bourgogne! Au domaine d’Elise situé dans la vallée du Chablis. Ce domaine a été fondé en 1970 sur un sommet de coteau qui domine toute la vallée du Chablis. Le vignoble comporte 13,5 hectares ( 7 en Petit Chablis et 6,15 en Chablis et 0,30 en 1er Cru), le domaine produit à petits rendements pour cause de son terrain argilo-calcaire très caillouteux et pauvre! On peut considérer le domaine d’Elise comme une sorte de Château Bordelais du fait qu’il est d’un seul tenant avec toutes les installations au cœur des vignes.

Ivino

La box de janvier nous offrait 2 jolis vins, bien que j ‘ai été surpris à l’ouverture de voir 2 vins blancs, j’ai pensé aux personnes (comme moi) qui ne sont des fans de blancs de la première heure! Ceci dit, il faut être ouvert d’esprit et apprendre à découvrir ces vins qu’on a pas l’habitude de consommer, pour ma part ces 2 bouteilles m’ont donné l’occasion de déguster une appellation que je ne connais pas trop. De plus, il arrive par moment que certains domaines comme celui-ci ne produisent que du vin blanc et il faut reconnaître que le Chablis se classe à part, je connais des gens qui ne dégustent que cette appelation (pour ce qui concerne les blancs). Je connaissais l’AOC Petit Chablis, que de nom uniquement,  j’ai donc dégusté cette bouteille en premier, je l’ai accompagné d’un plateau de sushis ( pas très orignal je sais mais j’aime bien ce genre d’accompagnement 😉 ). Ce qui est appréciable c’ets que ces vins pouvaient être déguster dès à présent mais qu’on pouvait également les garder en cave pendant 5-6 ans

Par contre, c’est une excellente initiative de nous faire découvrir de nouveaux domaines! L’idée me plait beaucoup!

Autre chose qui m’a surpris et c’est le seul bémol que je relèverai : la somme additionnée des 2 bouteilles est de 17,60 euros pour une box vendue à 19,90! je présume que la différence correspond au prix du carton… C’est un point auquel je fait de plus en plus attention.

Plus d’infos sur : http://www.ivino.fr/

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

2 thoughts to “A la découverte d’IVINO”

  1. L’idée de la deuxième formule est intéressante ; avoir deux bouteilles de vins que l’on peut déguster sous peu et en avoir une autre que l’on doit garder, ça permet d’avoir des idées de domaines ou cépages qu’il faut conserver pour qu’elles bonifient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *