winebox

Guide : Comment choisir sa winebox

Après quelques mois d’absence,  j’ai été bien occupé ailleurs. Et Comme on m’a fait remarqué que c’était dommage de ne plus mettre ce blog vin à jour, j’ai décidé de tenter de l’alimenter un peu plus souvent. Pour commencer, je vous propose un guide sur les winebox, ou plutôt une réédition de celui qui avait été fait en 2014. Vous n’êtes pas sans savoir que les offres des winebox se sont multipliées et que beaucoup ont également disparues. Pour répondre à la question « quelle winebox choisir ? », j’avais besoin de refaire un petit point sur les offres actuelles.

Choisir sa winebox : Déterminez vos besoins !

Avant de s’abonner à une quelconque box, posez quelques questions :

  • Quelle est votre recherche? Etes vous êtes novice ou amateur.
  • Vous voulez découvrir des vins entre amis ? Ou vous avez prévu un repas de famille ?
  • Vous avez pour objectif de vous constituer une cave ?
  • Quel est votre budget ? Déterminez également la somme d’argent que vous voulez attribuer au vin mensuellement !

winebox

Choisir sa winebox en fonction de sa recherche !

Si vous êtes un novice, vous devriez vous orienter vers une formule basique composée de vins présentant un bon rapport qualité/prix. Un dégustateur confirmé pourra s’orienter vers les formules premium, en principe toutes les offres en proposent, en revanche, elles sont plus cher !

Choisir sa winebox pour un repas entre amis ou en famille? 

Les repas en famille ou entre amis sont généralement des moments où l’on aime partager nos dernières trouvailles. Et où on aime être complimenté sur le vin que l’on sert ! Choisir une box en fonction de ce besoin pourrait être une bonne alternative dans la mesure où elles sont toutes munies de fiches de dégustation et recettes pour accompagner les vins.

La dégustation entre amis autour d’une box peut constituer un moment très convivial dans un esprit de découverte des vins. Aussi, vous pourrez comparer vos impressions. Et pourquoi pas, faire un budget commun pour pouvoir en tester plusieurs dans le mois et pouvoir ainsi vous faire une idée de l’offre que vous recherchez ? C’est plus économique que de sortir en bar à vin où les prix sont souvent exagérés. Consommez avec modération !

winebox

Choisir sa winebox pour se constituer une cave ?

Certaines offres vous proposent des vins dédiés à la garde. Mais ce sont en principe les formules les plus onéreuses ! Aussi, la tendance actuelle n’est plus à la garde, la majorité des gens veulent des vins qu’ils pourront déguster rapidement.

Choisir sa winebox en fonction de son budget ?

Comme vous le savez certainement, le vin ça coûte cher ! Certains cavistes n’hésitent pas à vous vendre des bouteilles bien plus cher que ce qu’elles valent réellement ! Tout en considérant la marge que chaque professionnel doit faire, certains abusent… Pour une box, le budget est pour le moins contrôlé, vous dépenserez 30 euros et pas un centime de plus contrairement à un achat en cave où le caviste pourrait vous inciter à dépenser plus !

Comment sont choisis les vins des box

Derrière chaque box se cache une équipe composée d’un sommelier ou d’un expert œnologique. les vins ne sont pas choisis au hasard, ils sont sélectionnés en fonction de critères bien définis et aussi pour pouvoir plaire à un grand nombre et sont donc adaptés au palais de chacun.

A bien garder en tête qu’il est rare de trouver  un vin du calibre d’un Pomerol, qui coûterait 40 euros par exemple. Le prix de la box en pâtirait forcément, si elle devait proposer un vin de ce genre… Et franchement, seriez-vous prêts à acheter régulièrement une box qui coûte plus de 70 euros ? Personnellement, si j’ai envie de déguster un vin premium, je vais en cave avec un budget prédéfini.

Les wine box, les cavistes 2.0 ?

Les box se comportent comme des cavistes 2.0, leur objectif est de promouvoir des vignerons et de nous faire découvrir de nouvelles appellations. Ces nouvelles caves répondent à des nouveaux besoins et de l’évolution des habitudes de consommation : qui ne s’est retrouvé perdu au milieu des choix de bouteilles dans les GMS ? Ou alors pas envie ou pas le temps ou bien victime d’une mauvaise expérience chez un caviste ? L’offre des box est là pour vous conseiller et  vous faire découvrir un vin, certes le choix est imposé, vous n’avez pas le choix entre ça ou ça, mais vous recevez une sélection qui a fait l’objet d’un tri rigoureux… En plus de vendre des box, certaines enseignes possèdent une boutique en ligne et physique dans lesquelles il peut y avoir diverses animations ( dégustation…)

winebox

Les box que l’on vous conseille :

Le Petit Ballon ( avec qui j’ai collaboré plusieurs fois), qui compte dans ses rangs Jean Michel Deluc ( ex sommelier du Ritz). C’est la première offre du marché. Elle séduit par sa communication fraîche et ludique. Les vins sont plutôt bien choisis et s’adressent au plus grand nombre. Le Petit ballon propose uniquement 2 formules dont une très accessible à 19,90 euros/mois. C’est une très bonne chose que d’avoir seulement 2 formules à la carte. C’est certainement la box la plus accessible.

Trois Fois Vin (box avec qui j’ai collaboré régulièrement), fondée par Marie-Dominique Bradford ( dégustatrice multi-diplômée). On aime la sélection composée de cuvées confidentielles. 4 formules sont proposées : 2 pour les dégustateurs novices et 2 pour les dégustateurs plus confirmés.

Vineabox a une offre très intéressante et propose à ce jour deux formules ( 2 ou 3 bouteilles au choix). La sélection est faite par Franck Thomas ( meilleur sommelier de France et d’Europe en 2000).

Wiine.me, cette winebox belge se distingue de par son équipe de sommeliers, de vrais chasseurs de pépites qui mettent tout en oeuvre pour sélectionner que le meilleur du vin. Elle a aussi mis en place la wiine academy, constituée de véritables cours d’œnologie pour vous aider à vous à progresser sur le chemin de la dégustation.

En conclusion :

Quelque soit l’offre qui vous fera craquer, vous recevrez mensuellement le choix ( souvent des coups de cœur) de la part d’un professionnel. Ce dernier  se comporte un peu comme votre personal wine shopper. Un peu à la façon dont pourrait se comporter votre caviste par exemple. Aussi, se méfier des emballages trop alléchant, l’apparence ne fait pas tout… L’idée de consacrer un budget entre amis pour se permettre de tester plusieurs box de vins par mois est une option idéale pour se forger un avis et choisir ensuite l’abonnement vin qui nous plait le mieux.

J’ai surpris plus d’une personne en faisant déguster des vins provenant des box ! Si vous voulez impressionner votre beau-père avec une appellation qu’il ne connait pas..

Ce sont toutes des offres avec qui j’ai collaboré plusieurs fois. Cette fois, je ne vous en ai sélectionné que 4. Ce sont à mes yeux les plus fiables. Au cours de l’année 2016 et 2017, j’en ai testé d’autres et verdict, elles sont soit trop cher ou lassante. Beaucoup ont fermées leurs portes !

Et vous quel est votre avis et laquelle avez vous testée ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *