Montagny

Dégustation : A la découverte des vins de Montagny

Il y a quelques temps de cela, j’ai assisté à une dégustation qui nous invitait à découvrir les vins de Montagny. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de cette appellation en vous présentant le Montagny tête de cuvée 2012 du Domaine Berthet. Au moment  de cet article, je découvrais cette appellation et au terme de cette première dégustation, j’avais été totalement séduit par le cru présenté ce qui m’avais donné envie d’en savoir plus ! Le 17 décembre dernier, je me suis rendu à une dégustation des vins de Montagny autour d’un repas au Potager Des Halles à Lyon. On a pu donc échanger avec les vignerons et en savoir plus sur cette appellation ! Ceux qui me suivent sur Instagram, ont pu voir quelques clichés de cette dégustation ! 

Montagny

Montagny, l’appellation aux douces collines

 

Montagny est une AOC reconnue depuis 1936, cette appellation se situe sur la Côte Chalonnaise en Saône-et-Loire, au sud de Beaune. Montagny est surnommé l’appellation aux douces collines. Les sols de cette région sont de type argilo-calcaire. Cette appellation produit essentiellement des blancs réalisés uniquement avec le cépage Chardonnay. Cette appellation se distingue par ses 53 climats (!), répartis sur les coteaux des 4 communes différentes : Montagny, Buxy, Saint -Vallerin et Jully-les-Buxy.

Montagny et Montagny 1e cru proposent des vins blancs aux arômes d’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce… En bouche ce sont des vins vifs, riches en arômes et frais !

Il serait d’ailleurs réducteur de se contenter de faire un seul article pour résumer totalement la richesse de cette appellation !

Montagny

Montagny

Montagny

Montagny

Dégustation des vins de Montagny

Au cours de cette dégustation, nous avons découvert les vins des caves suivantes :

La cave de Bissey et ses Montagny 1er cru 2012 et  les Pidances 2012

– Domaine Feuillat-Juillot et 3 de ses  Montagny 1er Cru cuvée Les Coères 2012, la cuvée les Grappes d’or 2012, et la cuvée Les Montcuchot 2012

– Château de Chamilly  qui présentait 2 de ses crus : Montagny cuvée Les Reculerons 2012 et Montagny 1er Cru cuvée les Jardins 2012.

Le Clos Salomon et son Montagny Le Clou 2012.

–  La cave de Buxy et ses 4  1er Cru : Buissonnier 2012, les coères 2012, Montcuchot 2012 et Tête de cuvée 2012.

Domaine Berthenet et 3 de ses crus : Montagny 1er Cru les Platières et vieilles vignes 2012 et Montagny tête de cuvée 2012

Domaine Michel Andreotti qui nous présentait son Montagny 1er Cru 2012 et son Montagny les Guignottes 2012.

– Château de la Saule et ses 3  1er Cru : Cuvée classique 2012, cuvée en fut de chêne 2012, cuvée les Burnins 2012

Domaine Laurent Cognard et son Montagny 1er Cru cuvée Clos du vieux Château 2012

– Domaine Stéphnae Aladame et son Montagny 1er Cru cuvée les Maroques 2012

Montagny

Tous ces crus nous ont permis de découvrir plus en détail cette appellation. Tous les crus présentés avaient leur personnalité avec des arômes qui leurs étaient propres ! Pour nous permettre d’apprécier au mieux ces pépites le repas avait été pensé pour s’accorder avec les vins !

Montagny

En entrée nous avions un velouté de topinambours, œuf basse température et speck. Un plat très raffiné qui nous mettait d’ores et déjà en appétit !

Montagny

Pour le plat, on nous proposait un risotto aux champignons de Paris avec du porc confit sauce corsée.

Montagny

Enfin en dessert, nous avions un minestrone de fruit.

Le repas était parfait et les vins l’accompagnaient à merveille ! J’en ai encore un excellent souvenir ! Si vous êtes de passage à Lyon, je vous recommande de vous arrêter au restaurant Le Potager Des Halles ! Le cadre est sympa et la cuisine est vraiment bonne !

Le Potager des Halles

3 Rue de la Martinière,

69001 Lyon

Tél : 04 72 00 24 84

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération !

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *