clos fornelli

Clos Fornelli 2013

Le Clos Fornelli 2013 est un vin AOC de Corse que j’ai dégusté il n’y a pas longtemps. C’est un vin rouge assez gourmand qu’on a apprécié déguster. Je connais très peu les vins corses, ce n’est que le troisième que je découvre et j’ai été particulièrement séduit par celui-ci ! Le Clos Formelli 2013 est un vin simple d’accès qui ravira ceux qui aiment le vin sans prises de tête, c’est à dire simple, bon et qui peut accompagner une belle assiette de charcuterie ou de fromage ! Une des devises des vignerons est  : « Une bonne bouteille est une bouteille vide ! » ! J’aime beaucoup cette devise, que j’approuve à 100%, toujours avec modération bien sûr ! 

 

clos fornelli

 

Clos Fornelli, présentation

Le Clos Fornelli est un vignoble de 18 Ha situé sur le piémont du massif de la Castagniccia dans la vallée de la Bravone. Bergers originaires du Boziu en Haute Corse. Le vignoble a pris racine sur les terrasses de la Bravone. Le premier millésime du Clos Fornelli date de 2005 (auparavant les raisins étaient destinés à une cave coopérative). L’aventure viticole du Clos démarre en 2004 lorsque Fabrice et Josée décidèrent de quitter leur vie parisiejje pour se consacrer pleinement au Clos Fornelli. Ce couple de passionnés n’ont depuis qu’une seule envie : celle de montrer la personnalité et authenticité de leur terroir à travers leurs vins !

Clos Fornelli

Ce vin est un assemblage de 3 cépages corses : Nielluciu, sciaccarellu et Minustellu, il sont issus de vignes trentenaires. Les raisins sont vinifiés séparément et ensuite assemblés après 10 mois d’élevage.  Le vin est élevé dans des cuves en béton pendant 5 mois.

#Œil : Robe rouge aux reflets pourpre, belle brillance, limpide

#Nez : On sent des notes florales, fruitées (mûre) et épicées.

#Bouche : Le vin est assez charpenté avec des belles notes fruitées et une vaste gamme d’arômes empyreumatiques (bois, épices)

#Service : 16/17°, ouvrir une petite 1/2 h avant dégustation

#Accords mets/vins : charcuteries, terrines de gibier, jambon de Serrano, viandes de type gibier, bœuf…

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *