Château Fontvert Les Restanques 2014

Château Fontvert Les Restanques 2014, voici un vin qui nous a donné beaucoup de plaisir à la dégustation. C’est un vin blanc AOC Lubéron. Les vins du château Fontvert sont souvent cités dans des grands guides dédiés au vin comme : le Guide Hachette, le Guide Gilbert & Gaillard, Petit Futé, ils sont également cités dans des magazines comme La Revue des Vins de France. Certains grands noms du domaine du vin comme Robert Parker en parlent en des termes plus que flatteur ! J’ai découvert la cuvée Les Restanques 2014, un vin blanc qui m’a surpris d’une part par sa couleur et aussi bien entendu par son goût ! C’est un vin idéal à déguster en apéritif !

Les Restanques 2014

Le château Fontvert en quelques mots

Le château a vu le jour dans la seconde moitié du XVII ème siècle. Il a été fondé par la famille Huguenote. pendant plus de 3 siècles le domaine restera entre les mains de la même famille. Par passion de la vigne le Docteur Olivier Monod décida de s’installer au Château Fontvert au milieu du siècle dernier. A partir de 1999, Jérôme Monod et ses trois fils Fabrice, Guillaume et Donatien ont décidé de vinifier les parcelles du domaine et élever eux mêmes les produits de ce terroir ! A partir de 2000, le château s’équipe d’une cuverie moderne et de bien d’autres matériaux encore afin d’améliorer la qualité de leur cuvée.

La château Fontvert produit de nombreuses cuvées de vin rouge, blanc et rosé. Les vins rouges sont assez notés (a découvrir donc). j’ai pu découvrir la cuvée Les Restanques 2014.

 

Les Restanques 2014

Château Fontvert, Les Restanques 2014

Ce vin est issu d’une sélection parcellaire de de Grenache blanc (60%) et de Vermentino (40%). les raisins sont récoltés manuellement et sont soumis à une macération pelliculaire (opération qui favoriser l’extraction des arômes et précurseurs d’arôme du raisin. La fermentation se fait en fûts de chêne français à une température de 16° environ ensuite l’élevage se fait en barriques pendant 8 mois et sur lies accompagnés de bétonnage régulier. Ce qui va apporter au vin sa rondeur, le gras et aussi son équilibre.

J’ai dégusté ce vin en apéritif d’abord et ensuite avec une salade, très frais et très plaisant !

#Œil : Robe jaune solaire (j’ai pas trouvé d’autre terme !). Cette teinte m’a un peu surpris, peut être du au Vermentino. Elle brillante et limpide.

#Nez : Très floral et fruité. Il a des arômes flatteurs !

#Bouche : Vin assez rond, on sent bien les arômes de fruits jaunes comme la pêche !

#Service : 8-10°. Laisser une bonne heure au frigo – On peut le conserver 5 ans.

#Accompagnement : charcuterie, poisson, certains formages. Pour ma part je l’ai accompagné avec des sardines marinées au cidre en toasts (en apéritif) et avec une salade au thon grillé

Plus d’infoshttp://www.fontvert.com/

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération !

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *