Château Albà

Château Albà « Bois de Madame » by l’Empire du Vin

Voici encore une trouvaille dénichée sur la boutique en ligne L’Empire du vin. Le Château Alba cuvée « Bois de Madame » est un Côtes de Castillon délicieux, voilà quelques temps que je l’ai dégusté et j’en  ai gardé un excellent souvenir ! Cette pépite proposée par notre caviste préféré est proposée à un prix encore une fois attractif ! Vendu à seulement 11 euros, c’est un vin idéal pour se faire plaisir à tous moments, en weekend avec des amis ou à sortir devant le beau-père pour l’impressionner ;). Les propriétaires du Château Albà sont des passionnés de vin, ce petit domaine qu’ils repris en 2003 nous réserve de petites pépites pleines de gourmandises comme cette cuvée « Bois de Madame »

château Albà

Château Albà, présentation

 

Le Château Albà est un domaine de 25 ares qui a donné se premières cuvées en 2003. Les vins proposés par ce château ont très vite rencontré un fin succès ! Si bien qu’en 2006 et dans un but de créer des perles rares, le domaine reprend des parcelles de différents propriétaires afin de créer une seule entité d’un seul tenant d’environ 7 hectares  situé sur le plateau de Saint Philippe d’Aiguilhe.

C’est un vin de terroir qui possède un sol argilo-calcaire et sous-sol roche calcaire. son encépagement se compose de 72% merlot, 26 % Cabernet Franc, 2 % Cabernet Sauvignon. On a une densité de plantation de 5600 pieds/ha. L’âge moyen des vignobles est 45 ans pour les Cabernets, 37 ans pour le merlot (les parcelles les plus anciennes datent de 1953). Depuis 2010, les vignes sont cultivées en suivant les normes de l’agricultures biologiques et le Château propose des vins certifiés Ecocert depuis 2013.

Château Albà

Château Albà « Bois de Madame » 2010

Comme je le disais un peu plus haut, c’est un vin élégant qui m’a laissé un excellent souvenir ! Et pour cause il est très gourmand, solaire et fruité ! Un vin qui se déguste aussi bien en apéritif avec des bouchées améliorées qu’avec des plats élaborés ou une bonne viande ! On a été totalement conquis à la dégustation !

#Oeil : Une belle robe rouge aux reflets violets, brillante et limpide

#Nez : Boisé et fruité

#Bouche : Fruité avec des arômes de cerises, finement boisé et épicé. un vin élégant et gourmand !

#service : 15-18°. Ouvrir une petite 1/2 heure avant dégustation

#Accompagnement : Apéritif avec des bouchées améliorées. viandes et plats élaborés

Accéder au site L’Empire Du Vin 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération 

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *