Charnay-Les-Macon

Charnay-les-Macon 2012 du domaine Les Perserons, une perle à prix abordable

Voici une petite pépite dégustée pendant les fêtes : un Charnay-Les-Macon 2012, du domaine Les Perserons. Ce Mâcon Charnay est vin blanc de Bourgogne, issu de très vieilles vignes. Il vous séduira tant par ses arômes que par sa couleur jaune or, trompeuse qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un vin blanc doux ! Il a fait l’unanimité lors d’un repas ! On s’est littéralement régalé ! Charnay-Les-Macon 2012 du domaine Les Perserons est à découvrir de toutes urgences ! Ce vin savoureux et délicat est proposé à un prix délicat ! Tout amateur de vin blanc et encore plus de chardonnay, succombera à ses charmes ! 

Charnay-Les-Macon 2012 - vinovinigusto.com, blog vins, découverte des vins, arts de vivre

 

Ce Charnay-Les-Macon 2012 a obtenu une médaille d’argent lors du Concours des grands de France de Mâcon en 2014 !

Méthode de vinification et élevage :

Le domaine les Perserons est situé à Charnay-Lès-Mâcon. C’est un domaine de 25 hectares, au sol argilo calcaire pour une moitié et à dominante argileuse pour l’autre. Les vignes sont âgées entre 3 et de plus de 80 ans. De plus on note que un dixième des vignes sont âgées de plus de 40 ans. A noter que ce domaine produit 67 hectolitres par hectare.

La vinification se fait de façon traditionnelle :

– Débourbage serré : Action qui consiste à clarifier le jus de raisin pré-fermenté. Ce qui aura pou effet d’éliminer le moût et les particules terreuses

– Contrôle des températures

– Fermentation malolactique : Action qui va influencer et déterminer les qualités organoleptiques d’un vin.

– Elevage en cuve inox

Charnay-Les-Macon 2012 - vinovinigusto.com, blog vins, découverte des vins, arts de vivre (2)

#oeil : Robe dorée avec de léger reflets verts

#nez : Floral, fruité, on sent des arômes de fruits jaunes et d’agrumes !

#Bouche : Belle acidité et une belle fraîcheur en bouche ! On a des arômes d’agrumes et de fruits comme l’ananas. Ce vin est rond et complexe.

#service : A servir à une température de 10/12 ° soit  un quart d’heure au frigo

On a dégusté ce vin blanc avec un risotto à la truffe accompagné d’un suprême de pintade et d’une sauce aux champignons. L’accord m’a semblé parfait et on a en effet apprécié. Enfin, je reprécise ici l’attractivité des prix ! Ce vin vin blanc est vendu à 6,60 euros ! Au vu de la qualité, j’ai envie de vous dire : profitez-en !

Plus d’infos : http://www.cave-charnay.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération ! 

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *