Philippe Gonnet

Champagne rosé Philippe Gonet

A l’approche de la Saint-Valentin,  Il est toujours agréable de pouvoir d’avoir un bon Champagne à portée de main pour pouvoir trinquer comme il se doit. Ceux qui me suivent sur Instagram, ont pu voir la photo du Champagne rosé de la maison Philippe GONET! Le Champagne rosé pourrait donc facilement trouver place sur votre table de Saint-Valentin!

Philippe Gonet

Philippe Gonet présentation

 

Les Champagne Philippe Gonet c’est 7 générations d’artisans vignerons de la même famille qui ont élaborés des Champagnes sur un terroir d’exception depuis bientôt 2 siècles!

Pierre et Chantal, reprennent les rênes de l’affaire familiale afin de poursuivre le travail de leur père, Philippe Gonet. Ils n’ont q’une seul mission : faire de Champagne Philippe Gonet une enseigne incontournable du Mesnil, reconnue dans le monde la qualité de ses crus , qui expriment toute la richesse, la pureté, les nuances et la minéralisé d’un terroir : Le Mesnil-sur-Oger.

Philippe Gonnet

Les Champagnes Philippe Gonet, un patrimoine unique

 

Les caves des Champagnes Philippe Gonet sont situées sous la résidence familiale, ces caves datent de 1783, elles ont été creusée dans la craie champenoise et on peut observer sur certaines parois des fossiles: les bélemnites, qui ont donné leur nom à la cuvée prestige. Au milieu du vingtième siècle, une seconde partie ( de caves) verra le jour pour faire face aux besoins grandissant de la maison!

Pour un vieillissement en bouteille optimale, les bouteilles ont été disposées « sur lies »(Qui est une  Technique traditionnelle de mise en bouteilles qui a pour but de produire un vin conservant un léger perlant (gaz carbonique provenant de la fermentation), de l’onctuosité et une certaine fraîcheur. Ces lies accumulent des substances aromatiques, dont le vin tire parti jusqu’à la mise en bouteilles. la champagnisation est un procédé de vinification sur lie par excellence! La lie est un dépôt qui s’est formé suite à la fermentation alcoolique, principalement constituée de levures, de bactéries et de composés organiques).

Ce procédé est primordial au développement des arômes et à structure du vin. Les Champagnes Philippe Gonet bénéficient d’un vieillissement supérieur à l’appellation, soit 3 ans au minimum contres les 15 mois exigés par l’appellation.

Dans un caveau exceptionnel, reposent les « archives » familiales : un trésor ce vieux vins de Champagne datant de 1892 pour le plus ancien!! Ces vieux vins sont goûtés tous les ans, lors des grandes réunions familiales, certains « vieux vins » conservent après plus d’un demi siècle en cave, toute leur effervescence et aussi une certaine fraîcheur en bouche

Philippe Gonet

Quelques mots sur le vignoble

 

Le vignoble familial, d’une superficie de 19 hectares, réunit 45 parcelles, dont un tiers des chardonnays se trouve au Mesnil. L’âge moyen des vignes est de 30 à 40 ans avec une parcelle historique, à l’entrée du village, plantée en 1929.

Le chardonnay reste le cépage de prédilection des Gonet avec des parcelles dans les villages de : le Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus, Rilly-la-Montagne, Ludes, Chigny-les-Roses, Fontaine-sur-Ay, Vindey et Mongueux. Au vignoble historique sont venues s’ajouter, au début des années 1970, de belles parcelles à La Chapelle-Monthodon, et Le Breuil d’où proviennent principalement les pinots noirs.

Voir plus d’infos sur le site

Philippe Gonet

 

Le Champagne Rosé Brut Philippe Gonet

 

 

 

Philippe Gonet

 

C’est un Vin rosé, d’ Appellation d’Origine Contrôlée AOC, composé à partir de  Pinot noir et Chardonnay!

Ce Rosé Brut non millésimé est issu d’une assemblage de 90% de chardonnay et de 10% de pinot noir vinifié en rouge, le chardonnay est issu du Grand Cru Mesnil-sur-Oger et le Pinot noir provient de Vertus, situé sur la Côte des Blancs.

Après une vinification champenoise et et un vieillissement de 3 ans en cave minimum, on obtient un champagne rosé à la robe soutenue et aux reflets satinés. C’est un Champagne intense et complexe, qui propose une belle harmonie aromatique de fruits rouges acidulés, fleurs et épices avant de délivrer une finale délicate, soyeuse et minérale!

A déguster à l’apéritif accompagné de tapas ou amuses bouche chics!

Philippe Gonet

Plus d’infos : http://www.champagne-philippe-gonet.com/

Prix : 24,99 euros

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Une réponse à “Champagne rosé Philippe Gonet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *