Petit Ballon

La box de mars du Petit Ballon

Voici la sélection de ce mois de mars de Le Petit Ballon, notre rendez vous mensuel que j’ai plaisir de vous présenter à chaque fois ! En plus de la sélection qui tape à chaque fois dans le mille, j’aime également les vidéos explicatives de Jean-Michel et Martin, ces vidéos sont un bon moyen d’apprendre les termes de dégustation et c’est surtout le ton léger qui rend cet apprentissage ludique ! Ah, si tous les profs avaient été comme Jean-Michel ! 

Petit Ballon

Le Petit Ballon, sélection du mois de mars

 

Après la surprenante sélection du mois de février qui contenait un vin italien et un très bon Chinon ( « Un coulis Chinon rien ! », s’exclamait Jean-Michel dans la vidéo, si vous avez loupé la présentation CLIQUEZ ICI ) j’attendais avec une impatience cette box vin du mois de mars. Cette sélection comporte un chardonnay des Côtes catalanes (!) :DOMAINE LAFAGE – CADIRETA 2013 et vin du Languedoc :LES AMANDIERS 2010 – CHÂTEAU DE MARMORIÈRES.

C’est une sélection très printanière qui met en avant des vins surprenants à déguster aussi bien à l’heure de l’apéro que lors d’un barbecue !

DOMAINE LAFAGE – CADIRETA 2013 (10 euros)

Petit Ballon

Ce cru issu de la cuvée Cadireta 2013 du Domaine Lafage, d’appellation IGP Côtes Catalanes présente une grande originalité , il a été conçu avec du chardonnay, cépage que l’on retrouve plutôt dans le nord et notamment en Bourgogne ! Avec ce vin, on est dans la partie Roussillon du Languedoc, au pied des Pyrénées, il bénéficie donc de toute la fraîcheur maritime et du soleil de la région !

# Robe : Elle est de couleur or pale,brillante et limpide, à la couleur de la robe ,on arrive à savoir que ce vin et jeune et frais !

# Nez : On perçoit des senteurs de pêche et de fruits exotiques, malgré sa jeunesse, on perçoit que ce vin est d’une complexité aromatique surprenante !

# Bouche : veloutée, un subtil équilibre entre acidité, fruit et fraîcheur !

Ce vin est une vraie friandise à boire sur sa jeunesse, à déguster à l’heure de l’apéro. on peut l’accompagner d’anchois, ou de petits crustacés. il peut accompagner également des poissons simples (une sole meunière par exemple) mais aussi des viandes blanches. A servir à une température de 10-12° pour l’apprécier pleinement !

LES AMANDIERS 2010 – CHÂTEAU DE MARMORIÈRES (12 euros)

La box de mars du Petit Ballon (2)

On reste une nouvelle fois dans la région du Languedoc, la cuvée LES AMANDIERS 2010  issu du CHÂTEAU DE MARMORIÈRES, situé dans le massif de la Clape, les vins du Massif de La Clape viennent de passer sous AOC, preuve que ce terroir est de grande qualité. Ce massif au sol argilo-calcaire, situé en bord de mer et qui baigne dans un vent de tramontane produit des vins élégants et équilibrés . 

Les Amandiers 2010 est un classique de part son assemblage de Syrah et grenache.

# Robe : brillante de couleur rubis aux reflets violets (signe que c’est un vin jeune)

# Nez : Au départ discret mais en l’aérant un peu on sent rapidement les arômes de fruits mais aussi des notes poivrées et florales.

# Bouche : douce, poivrée aux tanins soyeux, c’est un vin équilibré.

C’est un vin fin, brillant et vivant qui devrait séduire les connaisseurs. Il a un potentiel de garde d’une dizaine d’années, que l’on peut le consommer d’ici 2 ou 3 ans ceci dit, c’est un vin moderne qui peut être dégusté de suite ! A carafer 1h avant le service  et à une température de 16°. Il peut accompagner des plats élaborés et des plats rustiques (abats, rognon).

C’était une belle sélection qui permet de d’accueillir le printemps de la meilleure façon. je vous rappelle que cette sélection est issue de l’Age de Raisin qui coûte 19,90 euros et que la somme des 2 bouteilles représente elle 22 euros, on est donc en dessous des prix proposés dans le  commerce, c’est une raison de plus de se laisser tenter par l’abonnement vin. On attend la sélection d’avril avec impatience. je sais pas vous mais moi je commence à devenir accro aux vidéos de Jean-Michel et Martin !

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

One thought to “La box de mars du Petit Ballon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *