Box Le Petit Ballon Février 2015

Box Le Petit Ballon Février 2015

Le second opus de 2015 du Petit Ballon est arrivé et avec lui 2 nouveaux crus sélectionnés par Jean Michel Deluc. La box Le Petit Ballon Février 2015 issue de l’abonnement l’âge de raisin proposait un vin rouge du Domaine La Prade Mari, Conte des Garrigues 2010 (AOC Minervois) et un vin blanc des Côtes-du-Rhône de la Maison Brotte, Esprit Barville Blanc 2013. Encore une fois, c’était une sélection intéressante, j’ai bien apprécié déguster le Minervois, mon coup de cœur de cette box ! 

Box Le Petit Ballon Février 2015, présentation

Box Le Petit Ballon Février 2015

Domaine La prade Mari – Cuvée des Garrigues 2010

 

Ce Minervois a un terroir (climat frais, encépagement frais) qui permet de produire des vins équilibrés.  C’est mon coup de cœur de cette sélection !

#Œil : Le vin a une robe rouge intense ce qui laisse présager une certaine puissance en bouche. On note un début d’évolution avec des notes orangées

#Nez : Il a de jolis arômes puissants  de fruits confis et également des notes fumées, boisées, cuir… On note un certaine complexité aromatique !

#Bouche : En bouche le vin est fin et élégant, soyeux, fruité et une finale finement épicée.

#Service : Aérer le vin 1 h avant dégustation.  Servir à une température de 15-16°. Vin à boire dès  à présent ou à conserver en cave durant 4/5 ans.

#Accompagnement : Viandes rouges, gibier, viandes grillées, charcuterie de gibier

Box Le Petit Ballon Février 2015

Maison Brotte, Esprit Barville Blanc 2013

 

C’est un vin blanc de la vallée du Rhône de la Maison Brotte située à Chateauneuf-du-Pape (vallée du Rhône septentrionale). Ce vin est issu de l’assemblage de 3 cépages :  grenache (qui va apporter le côté fruité), roussane (qui apporter du gras) et viognier (qui va apporter de l’élégance)

#Oeil : La robe est dorée avec des reflets verts (signe de sa jeunesse). On constate une belle brillance ce qui indique que le vin aura beaucoup de fraîcheur en bouche

#Nez : Frais, fruité on sent des notes de d’agrumes, pamplemousse… floral (note de fleurs blanches, fleur de violette)

#Bouche : le vin est rond , fruité, minéral

#Service : A servir à une température de 10/12° soit environ 2 h au frigo.

#Accompagnement : Sur sa jeunesse ce vin peut être dégusté avec des crustacés ou à l’apéritif avec des rillettes de saumon…

Encore une bonne surprise puisqu’en principe on connait les côtes de Rhône pour ses vins rouges ! On ne connait pas spécialement les blancs de cette partie de la région et pourtant il y a des belles choses qui se font !

 

Envie de progresser en œnologie ? Laissez vous tenter par un abonnement vin !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération ! 

Box Le Petit Ballon Février 2015

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *