Le Petit Ballon

La box d’octobre 2014 du Petit Ballon

Cela faisait un moment que je n’avais pas publié ici, j’étais assez occupé ailleurs ! Les publications vont reprendre doucement mais surement ! Pour ne pas perdre nos habitudes, voici l’édition d’octobre 2014 du Petit Ballon ! J’ai déjà longuement parlé de cette box ici et sur Trucsdemec.fr (où les publications avaient eu lieu pendant la pose de vin vini gusto). La box d’octobre 2014 du Petit Ballon, abonnement l’âge de raisin proposait comme à l’accoutumée 2 bouteilles 1 rouge du Languedoc et 1 blanc de Pouilly Fumé. 2 vins de saisons qui correspondaient toutefois à ce début d’automne aux allures d’été indien ! 

La box d'octobre 2014 du Petit Ballon

 La box d’octobre 2014 du Petit Ballon présentation

On commence par le rouge de cette sélection d’octobre  le domaine Gayda 2013 qui est un vin du sud , du Languedoc pour être plus précis ! On a élaboré ce vin avec de la Syrah, qui est le cépage phare des côtes du Rhône et de part ses arômes, on pourrait croire que le Gayda est un vin de la vallée du Rhône. C’est un vin moderne qui est agréable à déguster (avec modération) au quotidien !

#œil : on a une jolie robe brillante et limpide, on constate d’ailleurs une petite évolution dans sa couleur (signe que le vin est en train de vieillir)

#Nez : On sent des notes de fruits noirs (cassis, mûres) mais également des notes de réglisse et des notes épicées !

#Bouche : Le vin a une bonne longueur en bouche, on ressent bien les notes épicées.

#Service : A mettre en carafe 1/2 heure avant de le servir. La température de service idéale est 16° (1/4 d’heure au frigo)

Ce vin se marie avec toutes sortes de nourritures ! Il peut-être servi aussi bien en apéritif et accompagner des terrines et de la charcuterie, nous l’avons d’ailleurs déguster à l’apéro ! Il se marrie très bien avec des viandes telles que du gibier et peut très bien accompagner également de la cuisine méditerranéenne !

On passe maintenant au vin blanc d’appellation Pouilly Fumé du Domaine Champeau de 2013, Il est élaboré avec du sauvignon. Son vignoble situé à Pouilly-su-Loire, qui est considéré comme le cœur de l’appellation Pouilly Fumé !

#Oeil : Or pâle, reflets argentés

#Nez : On sent de belles fraîches de citron, agrumes… un nez très subtil. il a les caractéristiques du sauvignon mûr.

# bouche : C’est un vin gras, on ressent une certaine acidité. C’est un vin désaltérant !

#service : A boire très frais entre 10 et 12°

C’est un vin à boire sur sa jeunesse, on peut le conserver jusqu’en 2018 ! C’est un vin agréable en apéritif, on peut l’accompagner avec des rillettes de poisson. Ce Pouilly Fumé est parfait à servir avec des fruits de mer ou alors avec des sushis par exemple ! On l’a d’ailleurs dégusté avec un plateau de sushis et makis ! Ce vi na été notre préféré de cette box d’octobre 2014 du Petit Ballon !

Cette box d’octobre 2014 du Petit Ballon était plutôt agréable, j’ai même été plutôt surpris puisqu’il est rare que je préfère un vin blanc à un vin rouge ! Encore une fois, on a un bon rapport/qualité prix ! Les fêtes de fin d’années approchent ! Pensez à l’abonnement vin en guise de cadeau, cela fera des heureux à coup sûr !

Le petit Ballon
Accéder au site

Rosario

Fondateur et rédacteur du blog Vino Vini Gusto. Blog vin et arts de vivre sans prétention fait par un amateur de bonne table. J'aime partager mes trouvailles !

Une réponse à “La box d’octobre 2014 du Petit Ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *